BARNES Market Outlook
Facebook

BARNES Market Outlook

« Il ne suffit pas de comprendre le territoire, il faut offrir les bons outils. »

Édité chaque année et largement utilisé par les professionnels, le Barnes Market Outlook se veut être une photographie instantanée, découpée par quartiers, indiquant le prix moyen des locations commerciales pour les cantons de Genève et Vaud. « Le Barnes Market Outlook est un formidable outil qui permet de développer un dialogue constructif avec nos clients. Le prix au mètre carré à la location est un chiffre brut. Ce qui est important, c’est de comprendre pourquoi il fluctue en fonction de l’attractivité d’une rue, de sa renommée ou encore d’un nouveau quartier ». Robert Curzon-Price, directeur général de Barnes Commercial Realty.

Retrouvez nos derniers Market Outlook

BARNES Market Outlook Geneva 2024

BARNES Market Outlook Geneva 2024

BARNES Market Outlook Vaud 2024

BARNES Market Outlook Vaud 2024

BARNES Market Outlook Vaud 2023

BARNES Market Outlook Vaud 2023

BARNES Market Outlook Geneva 2023

BARNES Market Outlook Geneva 2023

BARNES Commercial Realty dévoile sa nouvelle étude BARNES Market Outlook.

 

Depuis de nombreuses années, nous éditons le Barnes Market Outlook, une étude sur l’évolution des loyers des surfaces de bureaux à Genève et dans l’arc lémanique. Cette recherche, menée en collaboration avec notre partenaire historique Wüest Partner, nous permet, après analyse, de partager notre expertise du marché de l’immobilier commercial et d’aboutir à un consensus sur les prix. Nous avons le plaisir de vous dévoiler, nos nouvelles éditions 2024 pour les cantons de Genève et Vaud.

 

Si 2023 a été marquée par sa complexité, par la hausse des taux et une inflation inédite dominée notamment par de petites transactions qui, malgré leur taille, se sont révélées exigeantes, nous avons su être agiles et y faire face.

La tendance de cette année, nous laisse croire que nous nous trouvons dans une situation semblable à celle de la sortie du Covid. Le barrage créé par une période d’instabilité non propice à des prises de décision à long terme est en train de céder, annonçant une vague probable de nouvelles opportunités et de transactions pour 2024.

 

Que nous montre le « BARNES Market Outlook 2024 » ?

Le marché immobilier dans les cantons de Genève et Vaud continue de présenter des dynamiques distinctes. A Genève, le marché immobilier commercial est caractérisé par une évolution continue de son paysage urbain. Il reste, néanmoins, fortement influencé par des acteurs majeurs du négoce et de la finance, créant un déséquilibre dans la structure des prix. En contraste, le marché lausannois connaît une progression sensible mais se heurte à des difficultés pour trouver des preneurs, particulièrement pour les nouveaux projets.

 

Néanmoins, il existe certaines similarités. Malgré les craintes de certains acteurs, les centres et les hyper-centres des deux villes continuent à susciter un grand intérêt. Alors que l’on a pu lire ces derniers mois que des banques quittaient le centre-ville laissant des grandes surfaces vides, cette tendance semble, selon nous, relever davantage d’un renouvellement constant plutôt que d’un exode. Une dynamique saine, qui offre des m2 très bien localisés pour les entreprises. Ce déplacement sur l’échiquier territorial révèle une formidable opportunité pour rénover les bâtiments.

A noter, que l'écart demeure important entre les prix des surfaces dans l'hyper-centre par rapport à celles en périphérie. Les espaces restants vacants le sont souvent en raison de leur vétusté ou de leur coût élevé sur le marché.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les « BARNES Market Outlook 2024 » Genève et Vaud